EN ROUTE VERS LES NATIONS UNIES !!!

Ce Livre d'Or des Célébrités sera à coup sûr une des plus belles et des plus enrichissantes pages de mon existence.

En effet, je fonde l'espoir de réussir mon objectif d'aller à New-York déposer tous les messages de soutien à la cause des personnes à mobilité réduite recueillis depuis 2005, à M. Ban Ki-moon, le Secrétaire Général des Nations Unies.

Ce sera une première de voir un jeune handicapé soutenu par des personnalités dont l'aura est unanimement reconnue par la société, de pouvoir s'exprimer devant la Communauté internationale en suscitant de leur part, une prise de conscience plus accrue des problèmes quotidiens rencontrés par les handicapés sur la planète. Finies les tergiversations, il est plus que temps de passer à l'action !

Aussi je suis heureux de vous présenter ci-après l'historique de ce projet depuis sa conception avec un aperçu des temps forts les plus importants de cette action.

lundi 17 septembre 2007

Arthur, le célèbre animateur de TF1 et vice-président d'Endemol encourage mon action


Venu présenter son one-man-show "Arthur, en vrai", j'ai tenu à contacter le présentateur vedette de TF1 pour lui soumettre le projet que je mène seul depuis 2005.

Avec l'aide précieuse de l'organisateur du spectacle en Belgique (Mediascène), un mail m'a été transmis me faisant part de la volonté d'Arthur de me soutenir.

Deux jours plus tard, je recevais de Paris une belle lettre manuscrite de sa part louant ma ténacité face à l'entreprise que je menais. Ca fait chaud au coeur de recevoir de tels encouragements.

mercredi 12 septembre 2007

Hugues Aufray pose un véritable jugement de société en faveur des handicapés


Qui n'a pas chanté dans sa jeunesse une chanson de Hugues Aufray ? De Santiago à Stewball en passant par Céline, Hugues Aufray que j'ai contacté via son site internet a tenu à me soutenir dans mon projet du Livre d'Or des Célébrités.


Il m'a envoyé par courrier un très beau texte poignant qui mérite que l'on s'y attarde à chaque phrase pour en suite méditer. Hugues Aufray pointe du doigt la société qui pourrait faire beaucoup plus pour permettre aux personnes à mobilité réduite de vivre en harmonie avec elle.

Luc Besson, une rencontre poignante avec un grand Monsieur du 7ème Art


D'apparence réservée et à la limite froide, Luc Besson, réalisateur à succès du "Grand Bleu", de "Léon", de "Nikita" ...etc.. est un homme sensible et toujours là pour soutenir les causes les plus nobles.

Grâce à la collaboration de RTL-TVI, j'ai eu l'opportunité de le rencontrer dans le cadre de la promotion de son dernier film en tant que réalisateur "Angel-A". Ce soir-là avant de rejoindre l'UGC De Brouckère, il était l'invité du journal de 18h sur Bel RTL.

Après lui avoir expliqué mon combat pour la cause des handicapés et l'action de sensibilisation que je mène dans ce cadre-là, Luc Besson a tenu à insérer un message simple et fort à la fois.
J'ai d'ailleurs dit dans mon entourage que je souhaitais voir la citation de Luc Besson comme épitaphe sur ma tombe tellement elle résume en quelques mots la dimension de mon engagement.
Il se pourrait dans le futur que je puisse compter sur l'appui de Luc Besson dans le cadre de mes projets en ce domaine.

mardi 11 septembre 2007

Jamel Debbouze parle du handicap et le banalise par l'humour


De passage à Namur pour présenter son spectacle "Jamel 100% Debbouze", j'ai eu cette belle opportunité de rencontrer Jamel Debbouze le plus populaire des comiques français.


Jamel amputé du bras droit suite à un accident en 1990 connaît les problèmes de réinsertion suite à un handicap. Nous en avons parlé ensemble dans sa loge. Un Jamel très conscient et très au fait des difficultés quotidiennes des personnes à mobilité réduite mais qui, par humour, aime banaliser le handicap.


C'est d'ailleurs le style de message qu'il a tenu à insérer dans le Livre d'Or des Célébrités.

Marianne James, une voix en or s'adresse directement aux Nations Unies


Qui ne connaît pas le caractère trempé de Marianne James en tant que membre du jury de la Nouvelle Star sur M6 et PlugTV. Mais Marianne James c'est aussi une voix, une belle voix claire, forte et limpide.

Elle qui ne mâche pas ses mots à accepter de me soutenir et de livrer un message en direction des Nations Unies et de son Secrétaire Général. A l'époque de notre rencontre pour laquelle je tiens à remercier Pierre et Anne Catherine Puffet de Sun Productions Namur de m'avoir introduit auprès d'elle dans la coulisse du Théâtre Royal de Namur, c'était Kofi Annan qui officiait comme Secrétaire Général de l'ONU. Depuis décembre 2006, le sud coréen M. Ban Ki-moon le remplace à ce poste.
Ce sera d'ailleurs à lui que je remettrai ce Livre d'Or avec tous ces messages émanant des célébrités.

Toots Thielemans et le jazz en harmonie avec la cause des handicapés


Mon premier contact avec Toots s'est effectué par le biais de son site internet. Et c'est des Etats-Unis - sa seconde patrie - que notre Toots national en tournée m'a fait parvenir son texte sur un très beau papier à lettres à l'effigie de son bureau.


J'avais déjà eu l'occasion de le rencontrer dans le cadre du Télévie, preuve que Toots est bien un homme de toutes les causes.

Raymond Poulidor, maillot jaune de la solidarité


Grâce à un ami, je suis parvenu à obtenir les coordonnées d'un des plus grands champions cyclistes du XXème siècle, Raymond Poulidor. Celui qui n'a jamais porté le maillot jaune au Tour de France, le mériterait amplement pour sa rapidité à avoir répondu à mon appel.


Je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de le rencontrer personnellement mais je tiens à le remercier pour la force des mots utilisés pour sensibiliser l'opinion publique à adhérer à mon action. Certains champions que j'ai contactés et qui ne m'ont pas répondu feraient bien d'en prendre de la graine !

Florent Pagny, un ténor de la voix...mais aussi du coeur


C'est à l'occasion de sa tournée "Baryton" que j'ai eu l'opportunité de rencontrer Florent Pagny dans sa loge à Forest National. Grâce à l'amabilité de l'organisateur du spectacle, l'attachée de presse de Florent m'attendait à la fin du spectacle pour m'emmener dans la loge de l'artiste.

Florent Pagny relax et en toute simplicité s'est montré très intéressé par le projet que je mets en route et avons longuement échangé nos points de vue sur le handicap.
Finis le temps des tergiversations, il est plus que temps de passer à l'action !

Ludivine Sagnier, une autre actrice de coeur


A l'affiche actuellement dans le film de Claude Chabrol "La fille coupée en deux", Ludivine Sagnier que j'ai rencontrée lors d'un passage en Belgique, a tenu à soutenir mon projet en inscrivant dans Le Livre d'Or des Célébrités un très beau texte. J'ai rencontré là une femme très préoccupée par la situation des personnes à mobilité réduite et elle m'a assuré que je pouvais toujours la contacter dans le cadre de telles actions.
Ca fait chaud au coeur de voir de telles célébrités vous tenir des discours aussi réjouissants

mardi 4 septembre 2007

Cécile de France, une actrice engagée et interpellée par la cause des handicapés


Cécile de France que j'avais contactée m'a envoyé par courrier un mot simple et suffisamment parlant sur un papier au format original.
Ces quelques mots suffisent pour témoigner de l'intérêt que porte l'actrice belge à la condition des personnes à mobilité réduite. Faire tomber les barrières de la différence, tel est également l'enjeu du combat que je tente de mener au travers mon action de sensibilisation.

Frank De Winne, spationaute et ambassadeur de l'UNICEF, soucieux de la condition des personnes handicapées


Les résultats de la recherche spatiale ont eu des retombées, profitables à l'être humain mais aussi aux personnes handicapées notamment dans la conception des matériaux utilisés pour la confection des fauteuils roulants.



J'ai tenu dans le cadre du Livre d'Or à contacter Frank De Winne, notre spationaute qui en 2002, dans le cadre d'une mission russe, a effectué un vol de soutien à la station spatiale internationale. Sachant que Frank De Winne est un homme fort occupé dans le cadre de ses activités pour l'E.S.A., je n'imaginais pas qu'il puisse attacher autant d'importance à mon action.


Après avoir pris connaissance de mon mail, il m'invita à le rencontrer dans ses bureaux de l' E.S.A. à Bruxelles. Après lui avoir exposé mon projet, Frank intarissable sur le sujet aborda avec moi les nouvelles techniques de l'espace, l'importance des recherches dans le cadre de l'amélioration de la vie humaine et son espoir de retourner dans les années à venir dans l'espace.
C'est un véritable privilège qu'il m'a accordé en me recevant et en prenant surtout le temps de m'écouter.

dimanche 2 septembre 2007

La bande dessinée et François Walthéry soutiennent la cause des handicapés


Ce Livre d'Or est dit "des célébrités". En le mettant en oeuvre, je me suis dit que des personnages de BD sont parfois plus célèbres que des stars du show-biz. Et donc je me suis attelé à contacter les maisons d'édition pour qu'elles relayent mon action auprès des dessinateurs.


Le plus généreux d'entre eux fut le verviétois François Walthéry qui a réalisé une planche avec ses personnages exclusivement pour mon projet. Ainsi la célèbre hôtesse de l'air, Natacha, l'enfant le plus fort Benoît Brisefer, Walter le steward, Jules le colombophile et son "vieux bleu" et Rubine la policière ont tenu à me soutenir activement.
Dommage que d'autres dessinateurs n'aient pas suivi la voie tracée par François Walthéry à qui je suis reconnaissant de croire en moi.

Marie Gillain, une actrice pleine d'humanité


Elle était encore une toute jeune actrice toute auréolée du succès de son 1er film "Mon père ce héros" de Gérard Lauzier quand j'ai rencontré Marie Gillain pour la première fois. C'était à Namur, au FIFF, dans le cadre des 10 ans du festival.


Dix ans plus tard, soit pour les 20 ans du festival, Marie Gillain était à nouveau parmi les invitées pour le film de Tanovic "L'Enfer".
Grâce à Jean Marie Grégoire de Belga Films, j'ai eu le privilège de la rencontrer en tête à tête et de lui présenter mon projet. Et elle s'est prêtée de bonne grâce à un joli mot dans le Livre d'Or.

Sandrine Bonnaire, une actrice concernée dans sa vie privée par le handicap


Grâce au comité d'organisation du FIFF (Festival du Film Francophone de Namur), j'ai eu l'opportunité de rencontrer l'actrice Sandrine Bonnaire. Je lui ai exposé mon action et avec une telle générosité, elle a tenu à me laisser un message dans mon Livre d'Or.


Sandrine m'a expliqué être concernée de près par la cause du handicap car une de ses soeurs est autiste. Elle vient d'ailleurs de lui consacrer un documentaire intitulé "Elle s'appelle Sabine".